sous-direction, marketing et développement

Poste : sous-direction, marketing et développement
Date limite pour postuler : Le 12 avril 2019, à 17 h
Durée : Poste à temps plein, permanent
Salaire annuel : De 75 000 $ à 85 000 $
Date d’entrée en fonction :
Début mai 2019

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) :

La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa, lieu de conversations et de connexions créatives, est conçue pour que tous les curieux puissent explorer, appuyer et découvrir le riche héritage artistique d’Ottawa.

Le 28 avril 2018, la GAO a célébré l’ouverture de son nouvel espace avec brio. Cinq fois plus grande qu’avant, la nouvelle GAO témoigne d’une ère nouvelle pour Ottawa et sa scène artistique. Depuis l’inauguration, la Galerie a accueilli plus de 300 000 visiteurs. Le modèle de partenariat exclusif que la GAO a adopté pour ce projet d’infrastructure culturelle importante démontre à quel point la Galerie travaille de façon unique et efficace, de concert avec sa collectivité et en partenariat avec ses parties prenantes, pour refléter une vision diversifiée, progressiste et humaniste de la société. 

La GAO a comme mandat de devenir l’institution artistique essentielle de la ville. Comme leader auprès de la communauté artistique, la Galerie présente de nouvelles idées et garantit un lieu de rencontre culturelle où le développement d’échanges et de liens entre artistes et membres de la collectivité est assuré. La GAO se concentre sur un large éventail de pratiques artistiques axées surtout, mais non exclusivement, sur la région et son contexte national et international élargi, qui lui permettent d’explorer la diversité et le changement social.

Survol du poste :

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) est à la recherche d’une personne déterminée et orientée vers les résultats qui, au poste de sous-direction, marketing et développement, saura appuyer la Galerie dans la réalisation de ses objectifs stratégiques à long terme. La personne choisie devra pouvoir s’intégrer à part entière comme membre clé d’une équipe administrative collaborative de haute-performance. Relevant de la directrice et chef de la direction et travaillant étroitement avec le personnel-cadre et les gestionnaires de la Galerie, la personne retenue au poste de sous-direction, marketing et développement jouera un rôle principal dans la production de recettes philanthropiques ou gagnées.  

Subordination directe : gestionnaire, relations publiques et médias; gestionnaire, dons majeurs; coordinatrice, communications et marketing; commissaire, galerie commerciale et gestionnaire, expérience du visiteur; gestionnaire, installations et événements; et, responsable, initiatives stratégiques et événements.

Survol non exhaustif des responsabilités principales :

  • Diriger la planification opérationnelle du département de marketing et développement et de celui de l’expérience du visiteur afin de maximiser la production de recettes et de fidéliser la clientèle;
  • Établir et gérer les budgets du département de marketing et développement et de celui de l’expérience du visiteur;
  • Diriger la gestion des dons majeurs et des dons de fondations ou d’entreprises en collaboration avec la directrice et chef de la direction, le gestionnaire, dons majeurs; et les membres du conseil;
  • Gérer la direction créative et stratégique de l’élaboration d’initiatives, incluant les campagnes de dons de particuliers, la prospection et la sollicitation de dons;
  • Renforcer la fidélisation des membres et l’acquisition d’abonnés par des stratégies de marketing et l’attention particulière aux services aux membres;
  • Mener les négociations de contrats avec les fournisseurs en collaboration avec la directrice et chef de la direction et les membres du personnel, incluant assurer la négociation pour un appui non financier;
  • Diriger la conception d’images commerciales (saisonnière, programmation) en collaboration avec la directrice et chef de la direction et le personnel-cadre;
  • Orienter le personnel en communications pour la création d’histoires captivantes relatives aux expositions et aux collections de la GAO;
  • Renforcer et entretenir les activités de rayonnement relatives aux activités pédagogiques et à l’éducation du public ainsi qu’à l’élargissement de l’auditoire;
  • Assurer la surveillance de la production et de la distribution de tous les matériaux de marketing et de développement, incluant le contenu du site web, des dépliants, des rapports annuels, du marketing par courriel, de la publicité et des médias sociaux.

Les tâches ci-dessus décrivent les responsabilités principales du poste, mais d’autres tâches pourraient s’ajouter au besoin.

Le poste est un poste permanent, à temps plein. L’enveloppe de rémunération et d’avantages proposée par la GAO est très concurrentielle. Les heures de travail régulières sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, avec la possibilité de devoir travailler la fin de semaine ou en soirée selon les besoins.  

Profil recherché :

La personne retenue fera preuve des expériences, des connaissances et des capacités suivantes :  

  • Un minimum de 10 ans d’expérience en marketing et en collecte de fonds, avec progression des objectifs annuels de recette;
  • Un diplôme postsecondaire ou l’équivalent, idéalement dans un des domaines suivants : marketing, campagnes de collecte de fonds, communication ou administration des arts;
  • Un succès éprouvé pour décrocher des partenariats de commandites novateurs qui obtiennent le meilleur rendement sur l’investissement;
  • Un succès démontré en élaboration de programmes de dons des particuliers majeurs et intermédiaires serait un atout;
  • Des connaissances du secteur sans but lucratif et une appréciation des arts visuels;
  • Une expérience attestée en recrutement de nouveaux publics vers les arts et de fidélisation des publics existants;
  • D’excellentes capacités de communication à l’oral et à l’écrit pour tous genres de publics;
  • Une approche axée sur le détail et la capacité d’apprécier les stratégies globales;
  • Une expérience en renforcement et en gestion de culture d’équipe axée sur la performance et la positivité;
  • Un esprit d’équipe et un désir de faire preuve de flexibilité et d’appuyer l’équipe lorsque nécessaire;
  • Des compétences supérieures avec les programmes Microsoft Office. Une connaissance d’Adobe Creative Suite et de programmes de gestion de collecte de fonds et de projets serait un atout;
  • Une passion pour les arts et une connaissance de la communauté artistique d’Ottawa seraient un atout.


La Galerie d’art d’Ottawa offre une chance d’embauche égale pour tout le monde. Nous vous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez envers la Galerie. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. 

Veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de présentation à Zoë MacNeil à l’adresse suivante : zmacneil@oaggao.ca, et bien indiquer le titre du poste qui vous intéresse dans la ligne de mention objet. Veuillez ne pas téléphoner, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.