Groupes scolaires

APPRENDRE À LA GAO

Les programmes scolaires à la GAO sont amusants et éducatifs. Les visites guidées et les ateliers sont conçus pour répondre aux exigences des curriculums de l’Ontario et du Québec et peuvent être modifiés afin de répondre aux besoins et aux intérêts précis des groupes. Notre personnel éducatif passionné et talentueux s’efforce de créer des expériences uniques et mémorables qui élargiront la vision du monde des élèves par le biais de réflexions intellectuelles et d’explorations tactiles.


FAITES VOTRE RÉSERVATION POUR UNE VISITE OU UN ATELIER ICI !


 

VISITES GUIDÉES : de 45 à 60 minutes
Accompagnés de nos guides émérites, les élèves se lanceront à la découverte des expositions de la GAO. Leurs questions et leur curiosité seront accueillies avec enthousiasme. Coût : Les visites guidées sont toujours gratuites. 

ATELIERS : de 45 à 60 minutes
Nos ateliers proposent des activités artistiques en lien avec les expositions ou avec des œuvres tirées de notre collection et permettent aux élèves d’exercer leur créativité. Coût : 3 $ par élève. Taxes en sus pour les élèves de 15 ans et plus.  

VISITE + ATELIER : de 90 à 120 minutes
Une visite guidée suivie d’un atelier permettra aux élèves de profiter du meilleur des deux mondes! Coût : 3 $ par élève. Taxes en sus pour les élèves de 15 ans et plus. 

Les visites et les ateliers sont disponibles en anglais, en français ou dans une combinaison des deux.

 

ATELIERS

Les ateliers s’adaptent à tous âges. Tous les matériaux sont fournis.

 

LABO D’IDÉES ATTACHES À PAIN Cet atelier créatif unique fondé sur l’approche STIMA, s’inspire du travail de Jesse Stewart qui utilise pour ses œuvres, des matériaux suprarecyclés. Défi de taille, les élèves devront créer une structure en trois dimensions à partir d’attaches à pain.

 

MÉDITATIONS CULTURELLES À partir de thèmes puisés dans les expositions Les écuyers de l’anarchie et Culture enveloppante, les élèves se pencheront sur des objets porteurs de signification culturelle dans leur vie quotidienne. L’exploration de l’identité culturelle se fera à partir de méditation, de dessin et de discussions.

 

PARCELLE DE COULEUR Cet atelier souligne le travail de l’artiste Joyce Frances Devlin, dont les œuvres occupent une place de choix dans la Collection Firestone d’art canadien. Les élèves auront l’occasion d’étudier la façon dont l’artiste utilise les fonds colorés et pourront par la suite créer leur propre composition bidimensionnelle. 

 

LA GAO SE DÉPLACE 

Il vous est impossible de vous rendre à la Galerie? Nos guides se rendront dans votre classe, équipés de reproductions et de tous les matériaux nécessaires à un atelier créatif inspiré de nos collections.

 

POP-UP A. Y. JACKSON Saviez-vous que l’artiste A. Y. Jackson, membre du Groupe des sept, a vécu et travaillé à Ottawa pendant plus de 10 ans? La Galerie d’art d’Ottawa a regroupé quelques peintures, croquis et objets lui appartenant dans une boîte transportable en tous lieux!

 

ERIC WALKER. PARTOUT ET NULLE PART Eric Walker est un artiste qui recycle les matériaux glanés sur des terrains de construction et les transforme en collages représentant différents aspects du monde industriel. Les élèves, prenant sa démarche pour modèle, produiront à leur tour un collage avec des matériaux trouvés et découvriront que l’inspiration loge partout.

 

MICHÈLE PROVOST. (RE) MARQUER Quelle relation entretenons-nous avec les logos et les produits issus de la culture de consommation? L’identité personnelle est-elle rattachée à l’achat de produits précis? Les élèves s’inspireront de l’œuvre de l’artiste Michèle Provost pour transformer des logos bien connus de façon à exprimer leur identité. 

 

PRÉPARER LES ÉLÈVES À UNE VISITE À LA GALERIE

Visiter la GAO donne la chance de découvrir et de comprendre les pratiques artistiques dans la région de la capitale nationale. Voici quelques conseils afin de préparer les élèves à leur visite :

  • Discutez de l’emplacement de la galerie, de la façon dont vous allez vous y rendre, du genre d’activité qui sera offert et de ce qu’ils et elles verront.
  • Quand on visite une galerie, on doit respecter les œuvres d’art qui s’y trouvent. Expliquez aux élèves qu’il faut être prudent et prudente dans la galerie et qu’ils et elles ne doivent pas trop s’approcher des œuvres, à moins qu’un membre du personnel éducatif les invite à toucher ou à interagir avec une œuvre en particulier, bien sûr.
  • Dites aux élèves que les galeries d’art sont des espaces d’échange d’idées. Lorsqu’on découvre et qu’on discute d’art, il importe d’écouter les idées des autres, d’exprimer les siennes et de garder l’esprit ouvert.
  • Et pour finir, encouragez les élèves à participer et à s’amuser!

 

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec nous : education@oaggao.ca

School kids in a gallerySchool kids in a galleryTeen painting