ÀDISÒKÀMAGAN - NOUS CONNAÎTRE UN PEU NOUS-MÊMES - WE’LL ALL BECOME STORIES

Inconnu, Anwi nabahigan [pointe de lance], v. 4000 AEC, ozawabik [cuivre natif]. Collection du Musée canadien de l’histoire, BkGg-11-1049, IMG2008-0583-0005-Dm.Inconnu, Anwi nabahigan [pointe de lance], v. 4000 AEC, ozawabik [cuivre natif]. Collection du Musée canadien de l’histoire, BkGg-11-1049, IMG2008-0583-0005-Dm.

ÀDISÒKÀMAGAN
NOUS CONNAÎTRE
UN PEU NOUS-MÊMES

WE’LL ALL BECOME
STORIES


UN PANORAMA DE L'ART DE LA 
RÉGION D'OTTAWA-GATINEAU

Du 28 avril au 16 septembre 2018

6500 ans de création artistique dans la région d’Ottawa-Gatineau.

« Pour marquer son 30e anniversaire, ainsi que l’ouverture prochaine de son nouvel espace agrandi, la GAO a organisé la plus importante exposition multidimensionnelle à jour d’œuvres représentatives de l’histoire de l’art et de la production artistique contemporaine de la région. » — Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction

Cette exposition repère examine l’art dans la région d’Ottawa-Gatineau. Elle permet un dialogue entre l’art historique et les pratiques contemporaines, y compris des œuvres nouvellement commandées. Le récit qui en résulte est raconté depuis plusieurs perspectives, et reflète les intérêts et les histoires de peuples divers.

Située à la confluence de trois rivières, la région a longtemps été un lieu d’échange et d’interactions, et les concepts entrelacés des titres anishnābemowin (algonquin), français et anglais de l’exposition synthétisent bien son histoire. Chez les Anishinābeg, le concept d’Àdisòkàmagan désigne l’idée selon laquelle chaque objet raconte une histoire. En rassemblant ces objets, nous mettons l’accent sur le rôle crucial joué par les arts dans notre processus de découverte personnelle. L’auteure Gabrielle Roy souligne ce rôle en demandant : « Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes sans les arts? ». En établissant ainsi les trames artistiques superposées de la région, nous confirmons aussi ce que Nell, un personnage de Margaret Atwood, remarque dans l’histoire « The Entities » : « In the end, we’ll all become stories ».

Les œuvres dans cette exposition sont présentées le long de quatre axes thématiques : les corps, les ponts, la cartographie et les technologies. Ces thèmes ont été dégagés à la suite d’une exploration de l’art et de l’histoire de la région. Ensemble, ils offrent un aperçu de la manière dont nous interprétons le monde ainsi que notre rôle au sein de ce monde.

COMMISSAIRES
Rebecca Basciano, Jim Burant, Michelle Gewurtz et Catherine Sinclair

 

Présenté par

La Galerie d’art d’Ottawa tient à remercier les partenaires qui ont rendu possible cette exposition.


ENTRETIENTS AVEC LES ARTISTES

Cliquez sur l'image pour voir Canevas, une série d'entretiens avec des artistes locaux de l'exposition inaugurale qui racontent leur oeuvres.


Pour plus d'informations au sujet du catalogue de l'exposition cliquez ici

Pour écouter les étiquettes audio de l’exposition ou pour voir les vidéos avec sous-titrage codé, suivez ce lien.

Nous offrons en été des visites gratuites pour les membres du public les samedis et dimanches. Plus d’info.

 

 

 

 Justin Wonnacott.Florence Helena McGillivray, «Gatineau Covered Bridge» [Pont couvert à Gatineau], v. 1930, huile sur toile. Avec la permission d’Andrew et Margaret-Elizabeth Schell. Photo : Justin Wonnacott.

ÀDISÒKÀMAGAN - NOUS CONNAÎTRE UN PEU NOUS-MÊMES - WE’LL ALL BECOME STORIES

unknown, Anwi nabahigan [socketed point], c. 4000 BCEunknown, Anwi nabahigan [socketed point], c. 4000 BCE, ozawabik [native copper]. Collection of the Canadian Museum of History, BkGg-11-1049, IMG2008-0583-0005-Dm.

ÀDISÒKÀMAGAN
NOUS CONNAÎTRE
UN PEU NOUS-MÊMES

WE’LL ALL BECOME
STORIES


A SURVEY OF ART OF THE
OTTAWA-GATINEAU REGION

April 28 – September 16, 2018
*The Spencerville Galleries will close for installation from August 27 – October 10, 2018. The exhibition will remain open in the top floor galleries until September 16.

6500 years of art making in the Ottawa-Gatineau region

"Thirty years since our founding, and with the impending opening of our new expanded home, the OAG will mark and celebrate this important juncture by drawing together a seminal collection of art to generate the most extensive and multilayered exploration of the region’s art history and contemporary production to date.
" — Alexandra Badzak, Director and CEO

This landmark exhibition surveys art in the Ottawa-Gatineau region. It brings historical art into dialogue with contemporary practices, including a series of newly commissioned works. It is a story told from various perspectives, reflecting the interests and histories of diverse peoples.

Located at the confluence of three rivers, this region has long been a site of exchange and interaction. The intertwining concepts of the exhibition’s Anishnābe (Algonquin), French and English titles encapsulate its layered narrative. The Anishnābe concept of Àdisòkàmagan implies that every object tells a story. In bringing these objects together, we emphasize the crucial role of the arts in how we come to know ourselves. Author Gabrielle Roy underscored this with her statement, “nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes sans les arts?" Mapping the overlapping artistic narratives of this region also confirms what Margaret Atwood’s character Nell from “The Entities” observed: “In the end, we’ll all become stories.”

The works of art in this exhibition are presented along four thematic lines — Bodies, Bridging, Mapping, and Technologies — which emerged from an exploration of the art and history of this region. Together, they offer a glimpse at how we interpret our world, and ourselves within it.

CURATORS
Rebecca Basciano, Jim Burant, Michelle Gewurtz and Catherine Sinclair

Presented by

Ottawa Art Gallery would like to thank our contributors for their support of this exhibition.


ARTIST INTERVIEWS

Click the image above to watch Storylines: in-depth conversations with local artists revealing the stories behind artworks in the inaugural exhibition.


For more information on the exhibition catalogue click here.

To listen to the exhibition audio labels or to view video artwork with closed captioning, click here.

Please note that free public drop-in tours are also offered on Saturdays and Sundays during summer months. More info. ​

Florence Helena McGillivray, Gatineau Covered Bridge (detail) c. 1930Florence Helena McGillivray, "Gatineau Covered Bridge", c. 1930 oil on canvas. Courtesy of Andrew & Margaret-Elizabeth Schell. Photo: Justin Wonnacott.